• Derniers conseils PES

    Voilà les journées de formation sont finies, à regretter que mardi n'ait servi strictement à rien, car hier était intéressant et aujourd'hui encore plus... Demain prérentrée dans l'école, je saurai enfin combien je vais avoir d'élèves, avec les listes et les premiers renseignements les concernant !

    Voici donc les conseils du jour, avec trois axes de travail :

    • Prise d'information sur les élèves

    • Travail sur les règles de vie de classe et posture professionnelle

    • Emploi du temps

    Prise d'information sur les élèves

    La première chose à faire est de prendre connaissance des livrets scolaires et du LPC, il est faux de penser qu'il faut arriver sans idée préconçue, il faudra juste vérifier ces premières informations. Ces données sont plus objectives que les évaluations diagnostiques, en effet parfois les élèves ont facilement oublié ce qui a eu lieu dans l'année.

    Il faut aussi penser à aller voir les PPRE, PAI etc. Il est possible de demander des renseignements aux collègues, cela permettra de voir les premières difficultés pour ne pas faire ensuite d'impairs avec les élèves.

    En mathématiques il est possible de donner des jeux sur ardoise, du calcul mental.

    En français, il est possible de faire lire les élèves à haute voix, avec la lecture des consignes, des poésies, etc. Dans l'idéal, il faut avoir une grille d'évaluation où l'on note ses premiers aperçus, noter entre autre ceux qui prennent facilement la parole, ceux qui la prennent moins, ceux qui ont des difficultés au niveau de la syntaxe, etc. Dans le bilan du cahier-journal, penser à noter les élèves qu'on aura « oublié », ceux qui peuvent « faire illusion ».

     Pour les élèves en réelle difficulté, avoir un cahier sur l'année pour noter les faits et les évolutions. Noter également comment se comportent les élèves durant les récréations (qui restent un temps éducatif).

     Les élèves peuvent se présenter, notamment dans le cadre d'un nouvel élève dans l'école, penser les modalités ensemble : par exemple y réfléchir par deux, chacun présentant l'autre en venant devant la classe, ou encore y réfléchir par écrit avant de donner quelques éléments. Pour un nouvel arrivant, proposer un tuteur qui présentera les locaux.

    Le premier jour de classe, il faut penser à préparer un plan de classe pour éviter les bavardages et compagnie.

    Il faut penser à faire attention à ne pas donner quelque chose de trop lourd en terme d'évaluation et pas dès le début de l'année, il vaut mieux d'abord réactiver les connaissances même s'il est utile de commencer les premiers cahiers dès le premier jour.

    Pour les CE2, il est envisageable de préparer les cahiers (pages de garde) au préalable (charnière cycle 2/cycle3). On prend son temps et on va vérifier chaque présentation et écriture, il est important que ce soit bien fait et que les élèves voient notre attente.

    Dès le début, montrer qu'on attend une cohésion de groupe, néanmoins il faut dès le début différencier un minimum les niveaux dans un cours double et montrer que les exigences ne sont pas les mêmes.

    Tout s'apprend à l'école, à la maison c'est juste de la révision et de la réactivation qui est donné comme travail. C'est aussi pour cette raison qu'il faut donner une méthodologie pour apprendre, en prenant en compte les différentes mémoires (écrit, visuel, moteur...). C'est ainsi que l'on peut passer de la mémoire à court terme à la mémoire à la long terme.

     

    Travail sur les règles de vie de classe et posture professionnelle

    Être très explicite dès le début de l'année. Pour les règles, penser à dire ce qui est possible, notamment aider son voisin en terme d'apprentissage pour les exercices d'application et d’entraînement, donc possibilité de discuter.

    En terme d'évaluation sur le cahier du jour, penser à dire que le silence doit être de rigueur pour que je vois où chaque élève en est.

    On lève la main, on ne coupe pas la parole.

    Penser les règles de vie par et pour le groupe. Faire une affiche qui sera complétée au fur et à mesure. Discuter les règles proposées avant de les noter, et au final les faire tous signer. Évidemment certaines règles ne sont pas négociables, et

    Penser les sanctions dans le cadre de l'école pour avoir une cohésion d'ensemble. Il faut se méfier des sanctions automatiques d'autant que pour certains élèves c'est une manière d'exister. La fiche de réflexion est une bonne option, et en cas de conflit entre deux élèves leur faire mettre par écrit ce qui s'est passé peut permettre de mettre de la distance et ne pas être dans le jugement non plus.

    Il est possible de donner des objectifs aux élèves difficiles pour les aider à progresser. Encore une fois, penser à valoriser les élèves et à montrer les bons côtés, cela leur permettra d'être valorisé et respecté également au sein de la classe.

    Penser à expliquer les rôles de chaque cahier, ce qui est attendu lors des présentations.

    Attention à sa propre posture, son langage, réduire son débit de parole... On ne parle pas de la même façon que dans son parler de tous les jours. Ne pas non plus monopoliser la parole, demander aux élèves de reformuler. Parler doucement pour capter l'attention de chacun.

    Prendre le temps de bien écrire pour montrer l'exemple (formation des lettres etc), de même pour montrer l'exemple penser à avoir un bureau rangé, demander aux élèves de ranger régulièrement en proposant des petites règles à établir.

    Prévoir des boites à idées, à critiques, à félicitations pour que les élèves qui ont plus de difficultés à l'oral puissent s'exprimer par écrit.

    En ce qui concerne les séquences, attention à ne pas se cantonner à une méthode ou un manuel, aller voir à droite et à gauche ce qui est proposé sur d'autres manuels ou sur les sites académiques (mais attention aux blogs d'instit', lol..) avant de prévoir sa séquence sur une notion donnée. Si on choisit de suivre un manuel attention à ce qu'il n'aille pas plus loin que le programme, ce qui est souvent le cas (d'où l'impression de ne pas réussir à suivre).

     

    Emploi du temps

    Pour l'emploi du temps, voici donc ma nouvelle version, ajustée avec les conseils de la matinée, en espérant qu'elle ne change pas avec les créneaux des intervenants demain...

    Derniers conseils PES

    Derniers conseils PES

     

     

    « BIENVEILLANCEChangement »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :