• Littérature philosophie "L'amitié"

    Bon, cette année, j'ai vraiment un CPC top, très à l'écoute, dans l'échange et qui m'a donné de nombreuses idées pour compléter mes séances de litté philo, nouveau projet littéraire dans lequel je me suis lancée. Ce projet est parti à la fois de mes cours de Master Litté Jeunesse, mais aussi de la lecture du bouquin de ma prof, Edwige Chirouter : 

    Littérature philosophie "L'amitié"

     

     Nous travaillons sur le thème de l'amitié, les situations de classe s'y prêtent bien et, outre la littérature, on est en plein dans l'enseignement moral et civique ! Les fiches de prep' ne sont pas encore finies, je dois notamment retravailler la première séance, je les mettraient en ligne à l'occasion.

     

    Bref, pour en revenir au CPC, il est revenu le 14 janvier et m'a beaucoup rassuré sur ma pratique :

    "L’observation a permis de mesurer l’excellente progression entre les deux visites. Tout le travail de structuration à tous de points de vue a été mené et l’on en voit le résultat dans la mise en oeuvre, dans la relation aux élèves, leur activité.

    La matinée a permis d’observer un groupe pourvu de repères, bien orientés dans les apprentissages. L’analyse et le questionnement (autoréflexifs ou conjoints) ont été profitables, inscrits en termes de besoins pour la séance littérature-philo par exemple.

    Marina C. a confirmé son positionnement professionnel visant progression et amélioration de sa pratique. En s’étant approprié les conseils issus de la visite 1, sur lesquels elle a mis du sens pour mener à bien son enseignement, Marina C. a confirmé son engagement et son investissement sérieux dans la classe.

    La relation confiante et bienveillante aux élèves a permis de souder un groupe qui en avait besoin en début d’année.

    Je renouvelle mes encouragements, accompagnés de la reconnaissance des efforts accomplis et du travail mené. Une belle progression."

    Je ne dirais pas Youplaboum, tout va bien, plus de stress ni d'angoisses, ce ne serait plus moi. J'ai envie de bien faire pour mes élèves, de les aider au mieux que je peux mais parfois ce mieux semble si insuffisant...

    (Et finalement, contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas mis les pieds une seule fois dans mon école de rattachement pour le moment ! J'ai voyagé de la PS au CM2, en passant par l'ULIS, c'est super enrichissant, je note plein de bonnes idées !)

    « Nouveaux programmesVacances ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :