• Master 2 LIJE

    Certains le savent, en parallèle de mon année de PES, je fais le master littérature de jeunesse à distance de l'université du Mans. En fait cette année, je me suis lancée trois challenges :

    - être titularisée (c'est en bonne voie même si le chemin est parsemé d'embûches),

    - réussir le permis (c'est bon, réussi il y a une semaine ! Reste à trouver le prêt et la voiture),

    - et donc faire ce master à distance car j'avais le sentiment que mon mémoire d'enseignement, même si j'avais eu une excellente note, n'était pas abouti et qu'il me restait des tas de choses à découvrir, écrire et mettre en place. C'est pourquoi cette année je travaille sur la série des "Club des Cinq" et celle des "Alice" avec mes élèves de CE2. Les élèves ont complètement adhéré au projet, j'attends l'accord des parents pour mettre en ligne leurs travaux (nous en sommes à la création d'un didapage avec leurs récits et illustrations).

    Enfin bref, je travaille pour le moment sur un dossier sur comment apprendre à philosopher avec des élèves et j'ai besoin de votre aide.

    J'hésite à travailler sur la notion du "bonheur" ou celle "filles/garçons".

    Pour ce dossier je dois :

    1. Faites une mise au point notionnelle de la question philosophique choisie (1/2 pages)
    2. Faites une sélection entre 7 et 10 ouvrages de littérature de jeunesse sur ce thème (albums et/ou contes et/ou romans/et ou BD et/ou théâtre et/ou poésie et/ou documentaires et/ou manuels de philosophie pour enfants).
    3. Résumez ces ouvrages et leur portée philosophique (ce qu’ils disent sur la notion philosophique choisie – une dizaine de lignes par ouvrage), trouvez au moins 3 questions pour chaque ouvrage que l’enseignant peut poser aux élèves pour leur permettre d’en dégager la portée philosophique.

    Auriez-vous des conseils de lecture sur ces deux notions pour que je fasse mon choix ? Et des idées de questions à poser ? (Je ne cible pas de cycle particulier). Merci par avance à ceux qui pourront m'aider !

     

    « EDT CE2 P4Cahier journal, nouveau fonctionnement »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :