• Les jours défilent à une allure vertigineuse...

    Aujourd'hui, petit post pour parler de ma gestion de classe... La titulaire que je remplace ne fonctionnait qu'avec un système de sanctions, je trouvais ça dommage pour ceux qui se tiennent bien, mais également pour ceux qui sont finalement prêts à faire des efforts. Donc j'ai décidé de reprendre les jokers de l'année dernière, en en ajoutant des nouveaux !

    J'ai donc mis en place un système de sanction / récompense : en début d'année nous avons établi le règlement de classe, et les sanctions peuvent être liés. La première fois, c'est un avertissement, je mets le nom au tableau. Ensuite, je fonctionne avec des bâtons. Jusqu'à trois bâtons, les élèves doivent recopier la ou les phrase(s) du règlement qu'ils ont enfreint (par exemple, "je me tiens correctement en classe", "je ne bavarde pas"), à quatre bâtons, ils recopient entièrement le règlement. Cinq bâtons, le règlement + une fiche de réflexion, six bâtons idem et les parents et la directrice sont prévenus.

    S'il s'agit d'une mise au travail lente, car certains sont perchés je ne sais où, ils ont la moitié de la récréation en moins pour avancer dans leur travail (mes collègues fonctionnent sur la récréation entière, je trouve ça un peu dur quand même).

     

    A côté de ça, ceux qui font des efforts pour bien se tenir ont des jokers en récompense : deux chaque semaine s'ils n'ont pas leur nom d'écrit, un seul si le nom est écrit. Si l'avertissement a été donné en début de semaine, et si l'élève a fait des efforts, il peut m'arriver de lui retirer son avertissement. Pareil si un élève fait un réel effort par rapport à son comportement habituel (par exemple un de mes élèves n'a jamais couru plus de cinq minutes en EPS, vendredi il a tenu les quinze minutes, je lui ai enlevé un bâton. Je ne suis pas seule à décider pour enlever des bâtons, c'est au moment du bilan que je souligne les efforts des uns et des autres et que j'encourage ceux qui ont besoin de l'être pour s'améliorer.

     

    En plus de ça, chaque élève a une fiche d'objectif qui fonctionne à la semaine : ils notent chacun un objectif à tenir, que ce soit au niveau du comportement ou au niveau du travail, avec une colonne "essayé" et une colonne "réussi" ou ils notent O= oui ; N= non ; UP = un peu ; & = ça a été pire. La plupart réussisse et ça leur procure une certaine fierté ! Dans les exemples que j'ai relevé, j'ai par exemple "participer davantage à l'oral", "tenir quinze minutes en endurance", "ne pas avoir d'avertissement pour bavardage", "avoir un bâton en moins ", "réussir à avoir un tampon excellent dans mon cahier"...

     

     

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  • En complément des jokers, pour essayer de motiver mes élèves, j'ai mis en place des points... En espérant que ça puisse les booster et les mobiliser !

    Où il est question de points...

    J'ai également mis en place des élèves référents pour aider ceux qui ont besoin quand je suis occupée avec d'autres élèves pour qu'ils ne restent pas bloqués sur un exercice de leur plan de travail et qu'ils puissent avancer.

    Où il est question de points...

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  • Alors voilà, enfin ils sont découpés et prêts à être utilisés ces fameux jokers ! Nous avions lu et étudié le livre de Susie Morgenstern en première période et les élèves avaient hâte de les avoir. Je n'ai rien créé de moi-même, j'ai tout repris sur le blog d'Orphys, monecole ! Après les avoir plastifiés, découpés, j'ai mis une étiquette autocollante au dos pour que les élèves puissent écrire leur prénom au crayon de bois et que je puisse ainsi les réutiliser dans d'autres classes.

    Nous avons fait l'évaluation d'Histoire-géographie et Histoire des arts, je leur avais dit exactement ce qu'il fallait apprendre... et pourtant seuls 7 élèves sur 25 ont fait un effort d'apprentissage, pour les autres très clairement ils n'avaient pas travaillé, donc pour le moment seuls ces 7 élèves ont eu l'enveloppe avec les 18 jokers dont 4 qui en ont déjà utilisé une partie (eh oui j'ai plusieurs Charles dans ma classe !). Pour les autres, je leur refait l'évaluation lundi avec exactement les mêmes questions.

    Jokers

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  • Parce que ce n'est pas acquis pour tous, parce que déjà un élève est venu me voir en disant qu'il était bête, et qu'il ne connaissait rien... J'ai décidé, après un mini-débat de classe de mettre en place cet affichage, puisse-t-il porter ses fruits !

    Phrase positive

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