• A la fois avec les conseils du CPC en septembre et avec la répartition des matières avec la collègue, voici le nouvel EDT de la classe. Je ne suis plus concernée que par les mardis et jeudis et un mercredi sur deux !

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  • Bon, en réalité, "presque" seulement. En effet, ma titulaire revient à mi-temps, j'en suis ravie pour elle, et d'autant plus que je reste sur son mi-temps jusqu'au premier mars, voire jusqu'au premier juin.

    Nous nous sommes vues ce mercredi pour décider des matières, elle est formidable, elle ma laisse tout ce que j'adore ! A moi donc la production d'écrits (mes élèves n'en finissent plus d'écrire, certains font un roman !^^), les arts visuels et la littérature ! Je continue l'orthographe avec Picot (pour ceux qui ne connaissent pas, voir l'excellent blog de Maikresse72), et je garde la conjugaison (ça tombe bien, j'ai une anim' péda prévue très prochainement sur ce sujet !). En mathématiques, je conserve la géométrie (youhhhhhhhouuu !) et le calcul (bye bye les fractions, ce sera sans moi cette année encore ! :-) ). Je continue le créneau EPS au gymnase également (nous venons de commencer le handball).
    Petit coup de stress pour les sciences et la géographie des CM1, comme le décloisonnement aura lieu désormais une semaine sur deux comme ça tombe le mercredi). Je garde la partie techno (petit regret de ne pas voir la circulation avec eux et retester mon jeu) et je prends en charge l'ECM.
    Pour les CP/CE1 en décloisonnement le jeudi, je prends également la techno en charge.


    Et le reste du temps, me direz-vous, avec raison ?
    Le reste du temps, c'est le bonheur ! Ma collègue de CLIS part sur un 80% le lundi dans l'école où je suis à mi-temps, ce qui me permet de prendre sa classe ! Moi qui souhaite me spécialiser en CLIS après la thèse (si je la commence un jour, je n'ai toujours pas le certificat de scolarité...), c'est une mise en bouche très appréciable d'autant qu'elle m'a fournit les outils avec lesquels travailler. Situations-problèmes en maths, et production d'écrit en français. Ateliers transversaux (jeux de société, motricité fine, etc) et ensuite géographie en décloisonnement avec les CE2 ! (Comment ça, je sens revenir le projet Galettes Saint Michel, point du tout... quoique !^^

     

    Enfin, il reste un jour, le vendredi. J'imagine que je ne serais pas appelée très souvent, à l'instar de mes collègues remplaçante un seul jour par semaine, mais ce n'est pas grave, je pourrais profiter de ces quelques remplacements pour voir d'autres pratiques, et sinon il y a aussi une CLIS à mon école de rattachement ! :)

     

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  • Les jours défilent à une allure vertigineuse...

    Aujourd'hui, petit post pour parler de ma gestion de classe... La titulaire que je remplace ne fonctionnait qu'avec un système de sanctions, je trouvais ça dommage pour ceux qui se tiennent bien, mais également pour ceux qui sont finalement prêts à faire des efforts. Donc j'ai décidé de reprendre les jokers de l'année dernière, en en ajoutant des nouveaux !

    J'ai donc mis en place un système de sanction / récompense : en début d'année nous avons établi le règlement de classe, et les sanctions peuvent être liés. La première fois, c'est un avertissement, je mets le nom au tableau. Ensuite, je fonctionne avec des bâtons. Jusqu'à trois bâtons, les élèves doivent recopier la ou les phrase(s) du règlement qu'ils ont enfreint (par exemple, "je me tiens correctement en classe", "je ne bavarde pas"), à quatre bâtons, ils recopient entièrement le règlement. Cinq bâtons, le règlement + une fiche de réflexion, six bâtons idem et les parents et la directrice sont prévenus.

    S'il s'agit d'une mise au travail lente, car certains sont perchés je ne sais où, ils ont la moitié de la récréation en moins pour avancer dans leur travail (mes collègues fonctionnent sur la récréation entière, je trouve ça un peu dur quand même).

     

    A côté de ça, ceux qui font des efforts pour bien se tenir ont des jokers en récompense : deux chaque semaine s'ils n'ont pas leur nom d'écrit, un seul si le nom est écrit. Si l'avertissement a été donné en début de semaine, et si l'élève a fait des efforts, il peut m'arriver de lui retirer son avertissement. Pareil si un élève fait un réel effort par rapport à son comportement habituel (par exemple un de mes élèves n'a jamais couru plus de cinq minutes en EPS, vendredi il a tenu les quinze minutes, je lui ai enlevé un bâton. Je ne suis pas seule à décider pour enlever des bâtons, c'est au moment du bilan que je souligne les efforts des uns et des autres et que j'encourage ceux qui ont besoin de l'être pour s'améliorer.

     

    En plus de ça, chaque élève a une fiche d'objectif qui fonctionne à la semaine : ils notent chacun un objectif à tenir, que ce soit au niveau du comportement ou au niveau du travail, avec une colonne "essayé" et une colonne "réussi" ou ils notent O= oui ; N= non ; UP = un peu ; & = ça a été pire. La plupart réussisse et ça leur procure une certaine fierté ! Dans les exemples que j'ai relevé, j'ai par exemple "participer davantage à l'oral", "tenir quinze minutes en endurance", "ne pas avoir d'avertissement pour bavardage", "avoir un bâton en moins ", "réussir à avoir un tampon excellent dans mon cahier"...

     

     

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  • Je n'en suis pas pleinement satisfaite mais entre les contraintes de décloisonnement et les inclusions CLIS, je ne pouvais modifier que certaines matinées en fait...

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  • J'ai la chance d'avoir un remplacement long dans la commune où j'habite désormais !

    Jusqu'au 30 novembre avec des CM1/CM2, je l'ai su le vendredi avant la rentrée donc je n'ai pas encore grand chose de prêt pour le moment et c'est un peu panique à bord !

    J'ai l'impression d'avancer au jour le jour, en tâtonnant plus ou moins...

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  • Voilà, l'année est finie, les élèves vont ma manquer, mais contente d'être en vacances et de pouvoir avoir l'esprit libre !

    Déménagement dans deux semaines, en effet j'ai obtenu un poste de titulaire brigade à côté de Nantes, je retourne habiter dans la commune qui m'a vue grandir ! J'ai hâte de savoir comment va se passer la rentrée, si j'ai un remplacement long, des remplacements courts (je préférerai pour commencer). Une fois que j'aurai déménagé, je pourrai faire le tri dans toutes mes ressources, j'en ai récupéré pas mal à l'école (Edelios, Jocatop...) et organiser mes classeurs de remplaçante !

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  • Qu'est-ce qu'un Mooc ? Il s'agit d'un cours via internet, dispensé par une université. A base de cours vidéos, de QCM et de forums de partage, ce cours permet d'enrichir ses connaissances depuis son salon ! (Enfin, perso je les regarde dans mon salon, mais rien ne vous empêche de les regarder dans votre cuisine ou votre chambre !^^)

    La Fantasy est un genre de plus en plus présent dans la littérature, bien que genre récent. Très lié à la littérature jeunesse (je pense bien sûr à "Harry Potter" pour les plus jeunes, mais également à "Eragon" de Paolini, "Les chroniques de Narnia" de CS. Lewis, etc.), il m'intéresse de plus en plus.

    Ce Mooc tombe donc à point nommé ! Il va me permettre d'enrichir mes références bibliographiques (vive les lectures cet été : après l'effort, le réconfort !). 

    Pour tous ceux qui sont intéressés pour enrichir leurs connaissances, je ne peux que vous inviter à vous y inscrire (nous sommes déjà 8800, preuve que je suis loin d'être la seule à avoir de l'intérêt pour ce sujet !).

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  • En lien avec mon Master littérature jeunesse à distance du Mans, j'ai proposé cette année un projet autour de la série du "Club des Cinq" et de celle des "Alice". Un projet très ambitieux, mais ô combien réussi !
    Je vous fais rentrer un peu dans ma classe, avec ces extraits de mémoire, et surtout les photos des travaux finis !

    Chaque élève était libre de choisir un livre de son choix, dans la série "Alice" ou dans celle du "Club des Cinq". Le projet était interdisciplinaire : littérature, production d'écrit, arts visuels et TICE.

    Le premier travail consistait, par groupe, à réaliser la fiche d'identité des personnages. En cliquant sur la photo, vous pouvez avoir le PDF du travail des élèves.

    Projet de l'année - les séries

     

    Le deuxième travail mêlait arts visuels et production d'écrit : par groupe de 3 ou 4, les élèves devaient inventer un récit à plusieurs mains avec pour héros les personnages étudiés. Le travail a ensuite été mis sous forme de didapage. Pour voir les récits des "Club des Cinq", il faut suivre ce lien : http://ec-sablons-44.ac-nantes.fr/file/didapages/series/index.html . Pour voir celui des "Alice", c'est sur à cette adresse : http://ec-sablons-44.ac-nantes.fr/file/didapages/alice/index.html

    Le dernier travail, et pas des moindres, était personnel. Chaque élève devait trouver dans son roman les éléments constitutifs (personnages, lieux et actions) et la structure narrative (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution du problème, situation finale). Ce qui a donné ce travail final, sous forme de tableau (en cliquant sur l'image, vous pouvez voir ce que chaque élève a écrit sur son titre).

    Projet de l'année - les séries

    Pour finir, je donne la parole aux élèves, avec ces extraits de mémoire : 

    "Le Didapage a été mis en ligne le 13 mai 2015 sur le site de l’école, par Karine. Cela a été l'occasion de revenir, à l’oral, avec les élèves, à la fois sur la conception de leur travail, et sur la perception qu’ils en ont eu. Plusieurs se sont accordés à dire que les débuts ont été difficiles, comme Reed qui a avoué : « au début, on pensait que ça servait à rien ». Lily revient sur la conception : « on a réfléchi, on s’est mis d’accord si on pouvait l’écrire sur une feuille, on l’a corrigé ensemble avec toi. Quand c’était fait, on l’a mis sur l’ordinateur ». Brad et Liam reviennent sur les moments clés : « nous avions besoin de créativité », et « on a appris à travailler en groupe ». Bobby reformule cela en disant qu’il a fallu « créer le récit avec de l’imagination et qu’il fallait être d’accord avec les autres ». Plus tard dans les interactions, il dit lui aussi qu’ « au début, je n’aurai pas cru que c’était possible. On a eu besoin de beaucoup de personnes : Karine, Valérie, la maitresse et nous ». Chelsea renchérit « au début, je croyais que je n’allais pas y arriver, et puis j’ai vu que j’y arrivais et j’ai pris confiance, ça c’est fait dans la joie ». Sur l’objectif du travail demandé, les avis divergent : pour Dylan, c’était « apprendre à faire un Didapage », pour Mike « grâce à un livre, on a créé un livre ». Avec cette simple phrase, il résume ce que Gérard Genette appelait l'hypertextualité (« toute relation unissant un texte B – hypertexte, [« Le Club des Cinq » et « Alice »] – à un texte antérieur A – hypotexte, [leurs récits] – sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire[1] »). Sean donne le mot de la fin : « On a tous fait du bon travail et il mérite d’être sur le site ».

    La question centrale, et qui était l’hypothèse que je souhaitais défendre dans ce mémoire, a été la dernière question posée : « est-ce que ce travail autour des séries t’a donné envie de lire davantage ? » Majoritairement la réponse est « oui », puisque quatorze élèves ont répondu favorablement. En revanche, leurs raisons ne sont pas du tout motivées de la même façon. Ainsi pour Evan, c’est son livre qui lui a donné envie car il « était marrant », même chose pour Dylan ou pour Lily : malgré ses difficultés, elle lit de plus en plus, ce qu’a constaté sa maman. Pour Cindy, Mary ou Jayson, c’est le concept de série qui leur a plu : « si ça m’a plus, j’ai envie de lire encore plus » et de « retrouver les personnages «  et « leurs aventures ». Pour Sony et Liam, c’est le projet qui les motive : « ce qu’on a fait sur le livre, j’ai beaucoup aimé alors j’ai envie de recommencer ». Brad avoue qu’en plus « maintenant [il] li[t] des livres à son petit frère ». Reed est plus nuancé dans sa réponse : « j’ai bien aimé, mais peut-être pas à ce point de lire plus ». Pourtant, il a déjà lu un autre « Club des Cinq » depuis, pareil pour Dylan qui répond « un petit peu » en précisant qu’il « n’aime pas les livres longs ». Sandy reste sur l’idée qu’elle n’aime pas lire, pareil pour Bridget et Stacy. Willow exprime le fait qu’elle « lira toujours à son rythme ». Aimee et Damon expriment leur découragement : « c’est trop compliqué » et « c’est trop long, je pourrai jamais finir ». Enfin, curieusement, Harper répond « non » en précisant qu’elle « n’aime pas trop lire », alors qu’elle est une des meilleures lectrices de la classe, très souvent un livre à la main, et qu’elle a été la première à partager ses lectures au reste de la classe en faisant un mini-exposé oral dessus."

     



    [1] Gérard GENETTE, Palimpsestes, Le Seuil, coll. « Poétique », 1982.

     

     

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  • La visite d'inspection a eu lieu le 27 avril, dès la rentrée, j'ai eu un avis favorable, ouf !
    Et le lendemain, bilan du tuteur :

    "Au cours de ce deuxième semestre, Mme Marinantes a progressé dans la prise en compte des enjeux didactiques des disciplines qu’elle enseigne, cible plus aisément les compétences et les connaissances en jeu pour préciser ensuite ses objectifs, souvent pertinents. De fait, Mme Marinantes anticipe plus facilement les difficultés, parvient à différencier, clarifie mieux les consignes et les enjeux d’apprentissages auprès de ses élèves, différencie : il y a du progrès et cela se ressent sur la conduite de classe. Il lui faut poursuivre ses efforts pour parvenir à une maîtrise satisfaisante.

    Nous convenons avec l’enseignante stagiaire qu’un accompagnement régulier des formateurs reste indispensable et, à cet effet, nous lui proposons le même type d’aide : construire avec elle quelques séquences et séances. Pour cet accompagnement, nous lui proposons des rencontres en-dehors de la classe avant d’assister aux séances mises en oeuvre à partir de ces préparations communes. Il est probable qu’une aide soit encore utile en année T1."

    La titularisation n'est pas encore acquise, mais je pense que je vais dans le bon sens donc !
    J'ai très peu écrit ces dernières semaines car je suis en plein dans mon mémoire de littérature de jeunesse pour mon master à distance. Je publierai les travaux des élèves dans la semaine avec le déroulé de ce que j'ai mis en place et les résultats, mais une chose est sûre, c'est que je suis extrêmement fière de mes élèves !

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  • Voici à quoi ressemble désormais mon CJ !

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