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Par MariNantes le 5 Février 2016 à 17:22
J'avoue que là, elles sont les bienvenues, dire que je suis épuisée est encore un euphémisme !
Pour cloturer le travail sur les Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte, et dans l'éventualité d'un futur colloque et comme mes élèves devaient lire un livre pendant les vacances, je leur ai proposer de choisir un titre parmi mes livres personnels : "Bennett", "Fantômette", "Les Six Compagnons", "Alice", '"Michel", "Langelot" ou "Le Club des Cinq".
Mais quatre de mes élèves, avec la meilleure volonté du monde sont incapables de lire un livre. Pour deux élèves, je le savais avant de commencer le projet et j'avais déjà résumé chapitre par chapitre Alice et le tigre de jade et Alice chez le grand couturier.
Pour les deux autres, je l'ai découvert au fur et à mesure de l'année. Pour ces deux là, je leur ai donné les histoires d'"Alice" des deux premiers en version simplifiée. Pour les deux autres, je leur ai demandé de se mettre d'accord dur un titre commun, et depuis mardi, je le résume chapitre par chapitre pour qu'ils puissent lire.L'idée, c'est qu'ils lisent quand même la même chose que leur camarades pour pouvoir suivre le projet d'une part, puis leur redonner le goût de lire d'autre part et qu'enfin ce soit des thèmes adaptés à leur âge. (Etre capable de lire un niveau CE1 en terme de difficultés mais ne pas pouvoir lire des thèmes adaptés aux CM2, c'est dommage !)
En gros, chaque chapitre est résumé sur une à deux pages A4 maximum, avec la police comic ms (la plus simple des polices courantes pour les élèves "dys") taille 13 ou 14 et avec un interligne 1,5. J'essaye de garder un minimum de dialogue et quelques termes de vocabulaire un peu résistant, mais je simplifie énormément la trame. J'ai bien conscience de dénaturer ainsi l'oeuvre des auteurs originaux mais je n'ai pas trouvé d'autre solution acceptable.
Voici comment se présente un chapitre à titre d'exemple :
Le dernier livre adapté, Les Six compagnons et les agents secrets, est d'un style beaucoup plus riche et donc a été bien plus complexe à résumer, j'ai fini très tard hier soir de le taper. Imprimé aujourd'hui et donné aux élèves avec la fiche de lecture.
Comme j'étais déjà épuisée, ce travail tardif n'a pas aidé !
J'ai d'ailleurs une petite anecdote, même deux en lien avec cette fatigue. Hier en fin d'après-midi, je vais pour leur expliquer la réforme de l'orthographe (merci les médias, c'est un beau flou dans la tête des gamins désormais...), beaucoup de bruit et d'agitation au retour de la récréation. Je sors "je crois que j'ai besoin d'un oreiller"... Une CM2 est allée m'en chercher un dans le coin bibliothèque !
Et ce matin, une choupinette de CM2 arrive avec un mini-mini-mini coussin chauffant qu'elle a cousu elle-même avec des petits grains de riz à l'intérieur. J'ai mis un tube d'homéopathie à côté pour se rendre compte de la taille réelle.La journée a été tranquille aujourd'hui, je remplaçais dans l'école où je suis trois jours par semaine. Ce matin, la collègue de CLIS avait des équipes éducatives. Avec les enfants, nous avons joué et regardé d'anciennes vidéos de leur classe. En début d'après-midi, j'étais dans la classe de la collègue de CM1/CM2 qui avait elle aussi une équipe éducative. Ensuite j'ai navigué entre la CLIS et ma classe pour préparer les jokers ultimes pour les élèves y ayant droit (de plus en plus !) et pour dire au revoir aux louloutes qui quittaient la classe (une a enfin une place en IME, et l'aautre déménage).
Bref, ce soir, je suis en vacances ! A moi les grasses matinées et les après-midis studieuses (et j'en ai du boulot devant moi !)
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Par MariNantes le 20 Janvier 2016 à 18:53
Bon, cette année, j'ai vraiment un CPC top, très à l'écoute, dans l'échange et qui m'a donné de nombreuses idées pour compléter mes séances de litté philo, nouveau projet littéraire dans lequel je me suis lancée. Ce projet est parti à la fois de mes cours de Master Litté Jeunesse, mais aussi de la lecture du bouquin de ma prof, Edwige Chirouter :
Nous travaillons sur le thème de l'amitié, les situations de classe s'y prêtent bien et, outre la littérature, on est en plein dans l'enseignement moral et civique ! Les fiches de prep' ne sont pas encore finies, je dois notamment retravailler la première séance, je les mettraient en ligne à l'occasion.
Bref, pour en revenir au CPC, il est revenu le 14 janvier et m'a beaucoup rassuré sur ma pratique :
"L’observation a permis de mesurer l’excellente progression entre les deux visites. Tout le travail de structuration à tous de points de vue a été mené et l’on en voit le résultat dans la mise en oeuvre, dans la relation aux élèves, leur activité.
La matinée a permis d’observer un groupe pourvu de repères, bien orientés dans les apprentissages. L’analyse et le questionnement (autoréflexifs ou conjoints) ont été profitables, inscrits en termes de besoins pour la séance littérature-philo par exemple.
Marina C. a confirmé son positionnement professionnel visant progression et amélioration de sa pratique. En s’étant approprié les conseils issus de la visite 1, sur lesquels elle a mis du sens pour mener à bien son enseignement, Marina C. a confirmé son engagement et son investissement sérieux dans la classe.
La relation confiante et bienveillante aux élèves a permis de souder un groupe qui en avait besoin en début d’année.
Je renouvelle mes encouragements, accompagnés de la reconnaissance des efforts accomplis et du travail mené. Une belle progression."
Je ne dirais pas Youplaboum, tout va bien, plus de stress ni d'angoisses, ce ne serait plus moi. J'ai envie de bien faire pour mes élèves, de les aider au mieux que je peux mais parfois ce mieux semble si insuffisant...
(Et finalement, contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas mis les pieds une seule fois dans mon école de rattachement pour le moment ! J'ai voyagé de la PS au CM2, en passant par l'ULIS, c'est super enrichissant, je note plein de bonnes idées !)
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Par MariNantes le 14 Juin 2015 à 14:14
Qu'est-ce qu'un Mooc ? Il s'agit d'un cours via internet, dispensé par une université. A base de cours vidéos, de QCM et de forums de partage, ce cours permet d'enrichir ses connaissances depuis son salon ! (Enfin, perso je les regarde dans mon salon, mais rien ne vous empêche de les regarder dans votre cuisine ou votre chambre !^^)
La Fantasy est un genre de plus en plus présent dans la littérature, bien que genre récent. Très lié à la littérature jeunesse (je pense bien sûr à "Harry Potter" pour les plus jeunes, mais également à "Eragon" de Paolini, "Les chroniques de Narnia" de CS. Lewis, etc.), il m'intéresse de plus en plus.
Ce Mooc tombe donc à point nommé ! Il va me permettre d'enrichir mes références bibliographiques (vive les lectures cet été : après l'effort, le réconfort !).
Pour tous ceux qui sont intéressés pour enrichir leurs connaissances, je ne peux que vous inviter à vous y inscrire (nous sommes déjà 8800, preuve que je suis loin d'être la seule à avoir de l'intérêt pour ce sujet !).
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Par MariNantes le 26 Mai 2015 à 17:54
En lien avec mon Master littérature jeunesse à distance du Mans, j'ai proposé cette année un projet autour de la série du "Club des Cinq" et de celle des "Alice". Un projet très ambitieux, mais ô combien réussi !
Je vous fais rentrer un peu dans ma classe, avec ces extraits de mémoire, et surtout les photos des travaux finis !Chaque élève était libre de choisir un livre de son choix, dans la série "Alice" ou dans celle du "Club des Cinq". Le projet était interdisciplinaire : littérature, production d'écrit, arts visuels et TICE.
Le premier travail consistait, par groupe, à réaliser la fiche d'identité des personnages. En cliquant sur la photo, vous pouvez avoir le PDF du travail des élèves.
Le deuxième travail mêlait arts visuels et production d'écrit : par groupe de 3 ou 4, les élèves devaient inventer un récit à plusieurs mains avec pour héros les personnages étudiés. Le travail a ensuite été mis sous forme de didapage. Pour voir les récits des "Club des Cinq", il faut suivre ce lien : http://ec-sablons-44.ac-nantes.fr/file/didapages/series/index.html . Pour voir celui des "Alice", c'est sur à cette adresse : http://ec-sablons-44.ac-nantes.fr/file/didapages/alice/index.html
Le dernier travail, et pas des moindres, était personnel. Chaque élève devait trouver dans son roman les éléments constitutifs (personnages, lieux et actions) et la structure narrative (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution du problème, situation finale). Ce qui a donné ce travail final, sous forme de tableau (en cliquant sur l'image, vous pouvez voir ce que chaque élève a écrit sur son titre).
Pour finir, je donne la parole aux élèves, avec ces extraits de mémoire :
"Le Didapage a été mis en ligne le 13 mai 2015 sur le site de l’école, par Karine. Cela a été l'occasion de revenir, à l’oral, avec les élèves, à la fois sur la conception de leur travail, et sur la perception qu’ils en ont eu. Plusieurs se sont accordés à dire que les débuts ont été difficiles, comme Reed qui a avoué : « au début, on pensait que ça servait à rien ». Lily revient sur la conception : « on a réfléchi, on s’est mis d’accord si on pouvait l’écrire sur une feuille, on l’a corrigé ensemble avec toi. Quand c’était fait, on l’a mis sur l’ordinateur ». Brad et Liam reviennent sur les moments clés : « nous avions besoin de créativité », et « on a appris à travailler en groupe ». Bobby reformule cela en disant qu’il a fallu « créer le récit avec de l’imagination et qu’il fallait être d’accord avec les autres ». Plus tard dans les interactions, il dit lui aussi qu’ « au début, je n’aurai pas cru que c’était possible. On a eu besoin de beaucoup de personnes : Karine, Valérie, la maitresse et nous ». Chelsea renchérit « au début, je croyais que je n’allais pas y arriver, et puis j’ai vu que j’y arrivais et j’ai pris confiance, ça c’est fait dans la joie ». Sur l’objectif du travail demandé, les avis divergent : pour Dylan, c’était « apprendre à faire un Didapage », pour Mike « grâce à un livre, on a créé un livre ». Avec cette simple phrase, il résume ce que Gérard Genette appelait l'hypertextualité (« toute relation unissant un texte B – hypertexte, [« Le Club des Cinq » et « Alice »] – à un texte antérieur A – hypotexte, [leurs récits] – sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire[1] »). Sean donne le mot de la fin : « On a tous fait du bon travail et il mérite d’être sur le site ».
La question centrale, et qui était l’hypothèse que je souhaitais défendre dans ce mémoire, a été la dernière question posée : « est-ce que ce travail autour des séries t’a donné envie de lire davantage ? » Majoritairement la réponse est « oui », puisque quatorze élèves ont répondu favorablement. En revanche, leurs raisons ne sont pas du tout motivées de la même façon. Ainsi pour Evan, c’est son livre qui lui a donné envie car il « était marrant », même chose pour Dylan ou pour Lily : malgré ses difficultés, elle lit de plus en plus, ce qu’a constaté sa maman. Pour Cindy, Mary ou Jayson, c’est le concept de série qui leur a plu : « si ça m’a plus, j’ai envie de lire encore plus » et de « retrouver les personnages « et « leurs aventures ». Pour Sony et Liam, c’est le projet qui les motive : « ce qu’on a fait sur le livre, j’ai beaucoup aimé alors j’ai envie de recommencer ». Brad avoue qu’en plus « maintenant [il] li[t] des livres à son petit frère ». Reed est plus nuancé dans sa réponse : « j’ai bien aimé, mais peut-être pas à ce point de lire plus ». Pourtant, il a déjà lu un autre « Club des Cinq » depuis, pareil pour Dylan qui répond « un petit peu » en précisant qu’il « n’aime pas les livres longs ». Sandy reste sur l’idée qu’elle n’aime pas lire, pareil pour Bridget et Stacy. Willow exprime le fait qu’elle « lira toujours à son rythme ». Aimee et Damon expriment leur découragement : « c’est trop compliqué » et « c’est trop long, je pourrai jamais finir ». Enfin, curieusement, Harper répond « non » en précisant qu’elle « n’aime pas trop lire », alors qu’elle est une des meilleures lectrices de la classe, très souvent un livre à la main, et qu’elle a été la première à partager ses lectures au reste de la classe en faisant un mini-exposé oral dessus."
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