• Etudes Littérature de Jeunesse

    Master, puis doctorat...

  • Je continue ma thèse en littérature de jeunesse. J'ai écrit un long récapitulatif qui ne sera pas inséré finalement dans mon travail. Sachant que certains s'y intéressent, le voici en lien pdf.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bon déjà, j'ai changé le titre de la rubrique, je ne suis plus en Master mais en doctorat ! Etudes est donc un terme plus approprié.happy

     

    Juste un petit post pour faire un bilan provisoire, en quelques chiffres.sarcastic

    J'ai actuellement :

    - 2408 réponses au premier questionnaire, mais seulement 17,4% de réponses masculines (j'avais l'espoir fou d'arriver à 25%, je crois que d'ici le 16 février, ça va être compliqué...).

    - 457 réponses au second questionnaire (je me revois avec mes espoirs fous d'atteindre 100, voire 150 réponses...^^)

    - 1 réponse d'écrivains.

    - 0 réponse d'éditeurs.

    - 26 personnes qui souhaitent être tenues de l'avancée de mes recherches.

     

    Il est 3h21 du matin, ce post est totalement inutile, mais j'avais envie de l'écrire ! Voilà, voilà...winktongue
    (Et comme vous l'aurez compris, je viens de découvrir la fonction "émoticones" sur le blog !)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je profite de ce petit renouveau sur mon blog (merci pour les visites !), pour partager mon questionnaire pour ma thèse, il est ouvert jusqu'au 17 février !

    Pour ceux qui n'ont pas suivi, je remets l'intitulé : je prépare actuellement une thèse à l'Université du Mans sur les séries des collections Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte. Dans ce cadre, je réalise un questionnaire en ligne pour m'aider à vérifier mes hypothèses. Vous serait-il possible de le renseigner (il faut en moyenne moins de cinq minutes pour y répondre) ? 

    Merci d'avance, et n'hésitez pas à le faire circuler auprès de vos amis, de vos collègues et de vos familles.
    Ce questionnaire est ouvert à toute personne ayant plus de huit ans.
    Même si vous ne connaissez pas ces collections ou si vous n'en avez jamais lues, vos réponses me seront utiles.
    Je manque énormément de réponses masculines, 15,5% seulement actuellement.
     
    Merci pour le temps pris pour mes recherches !
     

    Questionnaire thèse



    Voici le lien disponible en cliquant dessus : https://docs.google.com/forms/d/1mIVh-zleE2o17jxafUt8oixKgM6gsyldO8QxuF_NxF4/viewform?usp=send_form              
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Certains le savent, en parallèle de mon année de PES, je fais le master littérature de jeunesse à distance de l'université du Mans. En fait cette année, je me suis lancée trois challenges :

    - être titularisée (c'est en bonne voie même si le chemin est parsemé d'embûches),

    - réussir le permis (c'est bon, réussi il y a une semaine ! Reste à trouver le prêt et la voiture),

    - et donc faire ce master à distance car j'avais le sentiment que mon mémoire d'enseignement, même si j'avais eu une excellente note, n'était pas abouti et qu'il me restait des tas de choses à découvrir, écrire et mettre en place. C'est pourquoi cette année je travaille sur la série des "Club des Cinq" et celle des "Alice" avec mes élèves de CE2. Les élèves ont complètement adhéré au projet, j'attends l'accord des parents pour mettre en ligne leurs travaux (nous en sommes à la création d'un didapage avec leurs récits et illustrations).

    Enfin bref, je travaille pour le moment sur un dossier sur comment apprendre à philosopher avec des élèves et j'ai besoin de votre aide.

    J'hésite à travailler sur la notion du "bonheur" ou celle "filles/garçons".

    Pour ce dossier je dois :

    1. Faites une mise au point notionnelle de la question philosophique choisie (1/2 pages)
    2. Faites une sélection entre 7 et 10 ouvrages de littérature de jeunesse sur ce thème (albums et/ou contes et/ou romans/et ou BD et/ou théâtre et/ou poésie et/ou documentaires et/ou manuels de philosophie pour enfants).
    3. Résumez ces ouvrages et leur portée philosophique (ce qu’ils disent sur la notion philosophique choisie – une dizaine de lignes par ouvrage), trouvez au moins 3 questions pour chaque ouvrage que l’enseignant peut poser aux élèves pour leur permettre d’en dégager la portée philosophique.

    Auriez-vous des conseils de lecture sur ces deux notions pour que je fasse mon choix ? Et des idées de questions à poser ? (Je ne cible pas de cycle particulier). Merci par avance à ceux qui pourront m'aider !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique