• Bon, en réalité, "presque" seulement. En effet, ma titulaire revient à mi-temps, j'en suis ravie pour elle, et d'autant plus que je reste sur son mi-temps jusqu'au premier mars, voire jusqu'au premier juin.

    Nous nous sommes vues ce mercredi pour décider des matières, elle est formidable, elle ma laisse tout ce que j'adore ! A moi donc la production d'écrits (mes élèves n'en finissent plus d'écrire, certains font un roman !^^), les arts visuels et la littérature ! Je continue l'orthographe avec Picot (pour ceux qui ne connaissent pas, voir l'excellent blog de Maikresse72), et je garde la conjugaison (ça tombe bien, j'ai une anim' péda prévue très prochainement sur ce sujet !). En mathématiques, je conserve la géométrie (youhhhhhhhouuu !) et le calcul (bye bye les fractions, ce sera sans moi cette année encore ! :-) ). Je continue le créneau EPS au gymnase également (nous venons de commencer le handball).
    Petit coup de stress pour les sciences et la géographie des CM1, comme le décloisonnement aura lieu désormais une semaine sur deux comme ça tombe le mercredi). Je garde la partie techno (petit regret de ne pas voir la circulation avec eux et retester mon jeu) et je prends en charge l'ECM.
    Pour les CP/CE1 en décloisonnement le jeudi, je prends également la techno en charge.


    Et le reste du temps, me direz-vous, avec raison ?
    Le reste du temps, c'est le bonheur ! Ma collègue de CLIS part sur un 80% le lundi dans l'école où je suis à mi-temps, ce qui me permet de prendre sa classe ! Moi qui souhaite me spécialiser en CLIS après la thèse (si je la commence un jour, je n'ai toujours pas le certificat de scolarité...), c'est une mise en bouche très appréciable d'autant qu'elle m'a fournit les outils avec lesquels travailler. Situations-problèmes en maths, et production d'écrit en français. Ateliers transversaux (jeux de société, motricité fine, etc) et ensuite géographie en décloisonnement avec les CE2 ! (Comment ça, je sens revenir le projet Galettes Saint Michel, point du tout... quoique !^^

     

    Enfin, il reste un jour, le vendredi. J'imagine que je ne serais pas appelée très souvent, à l'instar de mes collègues remplaçante un seul jour par semaine, mais ce n'est pas grave, je pourrais profiter de ces quelques remplacements pour voir d'autres pratiques, et sinon il y a aussi une CLIS à mon école de rattachement ! :)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'ai la chance d'avoir un remplacement long dans la commune où j'habite désormais !

    Jusqu'au 30 novembre avec des CM1/CM2, je l'ai su le vendredi avant la rentrée donc je n'ai pas encore grand chose de prêt pour le moment et c'est un peu panique à bord !

    J'ai l'impression d'avancer au jour le jour, en tâtonnant plus ou moins...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà, l'année est finie, les élèves vont ma manquer, mais contente d'être en vacances et de pouvoir avoir l'esprit libre !

    Déménagement dans deux semaines, en effet j'ai obtenu un poste de titulaire brigade à côté de Nantes, je retourne habiter dans la commune qui m'a vue grandir ! J'ai hâte de savoir comment va se passer la rentrée, si j'ai un remplacement long, des remplacements courts (je préférerai pour commencer). Une fois que j'aurai déménagé, je pourrai faire le tri dans toutes mes ressources, j'en ai récupéré pas mal à l'école (Edelios, Jocatop...) et organiser mes classeurs de remplaçante !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La visite d'inspection a eu lieu le 27 avril, dès la rentrée, j'ai eu un avis favorable, ouf !
    Et le lendemain, bilan du tuteur :

    "Au cours de ce deuxième semestre, Mme Marinantes a progressé dans la prise en compte des enjeux didactiques des disciplines qu’elle enseigne, cible plus aisément les compétences et les connaissances en jeu pour préciser ensuite ses objectifs, souvent pertinents. De fait, Mme Marinantes anticipe plus facilement les difficultés, parvient à différencier, clarifie mieux les consignes et les enjeux d’apprentissages auprès de ses élèves, différencie : il y a du progrès et cela se ressent sur la conduite de classe. Il lui faut poursuivre ses efforts pour parvenir à une maîtrise satisfaisante.

    Nous convenons avec l’enseignante stagiaire qu’un accompagnement régulier des formateurs reste indispensable et, à cet effet, nous lui proposons le même type d’aide : construire avec elle quelques séquences et séances. Pour cet accompagnement, nous lui proposons des rencontres en-dehors de la classe avant d’assister aux séances mises en oeuvre à partir de ces préparations communes. Il est probable qu’une aide soit encore utile en année T1."

    La titularisation n'est pas encore acquise, mais je pense que je vais dans le bon sens donc !
    J'ai très peu écrit ces dernières semaines car je suis en plein dans mon mémoire de littérature de jeunesse pour mon master à distance. Je publierai les travaux des élèves dans la semaine avec le déroulé de ce que j'ai mis en place et les résultats, mais une chose est sûre, c'est que je suis extrêmement fière de mes élèves !

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Commencer ses vacances avec une bronchite surinfectée, check ! J'ai passé une partie de la journée à dormir alors que j'ai une montagne de boulot qui m'attend.

    J'ai juste pris le temps d'aller à l'école pour scanner Réussir son entrée en grammaire en CE2 pour faire des copier coller sur mes fiches de prep' pour ne pas avoir à renoter tout le déroulé mais juste les modifications propres à ma classe ainsi que les obstacles et remédiations envisagés.

    Première chose à faire demain : ma progression de période et modifier mon emploi du temps !

    Ou l'art d'être malade pendant les vacances...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Ces vacances vont être très studieuses avec toutes les fiches de prep' qui m'attendent, mais quel plaisir de pouvoir dormir le matin ! Les visites toutes les semaines sont épuisantes et stressantes mais positives, elles permettent de réfléchir sur sa pratique.

    Les deux derniers bilans étaient bons, et avec de réels conseils :

    Points les mieux maîtrisés :
    → Une gestion du groupe sereine, une voix posée.
    → La valorisation des interactions entre élèves.
    → Une préparation sérieuse, une analyse réflexive.
    → De manière générale, la prise en compte les conseils.
    Axes à travailler en priorité :
    → Anticiper les obstacles sur la préparation écrite.
    → Poursuivre la réflexion et la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, à tous les temps de séance : questionnements réguliers, utilisation du tableau pour mieux comprendre, structurer, formaliser, aider à mémoriser les connaissances, bilans d’étape sur ce que l’on apprend, bilan de ce que l’on a appris,…

     

    Points les mieux maîtrisés :

    Un excellent contact avec les élèves, qui contribue au très bon climat de classe.

    Des contenus d’apprentissage conformes à ce qui est indiqué en Sciences et technologie et en Géographie, en référence aux programmes et aux progressions Eduscol.

    Une prise en compte des conseils concernant l’accompagnement des apprentissages (présentations de séance, question dont on s’assure de leur compréhension, consignes dont on s’assure leur compréhension, étayage de l’enseignante qui circule parmi les groupes, utilisation du tableau …) qu’il s’agit maintenant de systématiser et de renforcer.

    Axes à travailler en priorité :

    Compléter sa préparation écrite dans le sens des recommandations données (ajouter sur les séances complexes par nature un point concernant les « difficultés prévisibles » ou les « aides possibles »).

    Prévoir des bilans, anticiper sur les synthèses (en sciences, histoire et géographie particulièrement) en les écrivant pour soi avant les séances.

    Proposer des temps d’écrit qui faciliteront la structuration des savoirs en géographie

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je n'ai pas publié depuis un moment car je me suis pas mal remise en question depuis mi-décembre où j'ai eu mon bilan intermédiaire... qui est "insuffisant"; je suis donc mise en renforcement adapté.

    J'avoue que ça m'a fait l'effet d'une douche froide car je ne m'y attendais pas et mes collègues ont été aussi stupéfaites que moi.

    Entre autres points négatifs, voici ce qui m'est reproché  "ne montre pas sa connaissance des processus et des mécanismes d'apprentissage, néanmoins elle a à cœur de proposer des situations différenciées." "Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier : N'est pas observé chez l'élève une utilisation de l'outil, en ce qui concerne sa pratique personnelle, l'utilisation est satisfaisante." "Le professeur est parvenu à ce stade de sa professionnalisation à une maîtrise insuffisante des objectifs et des contenus d'enseignement, des exigences de S4C. Des activités sont présentées sans mise au service de l'activité cognitive des élèves." "L'enseignement est organisé au sein de programmation qui n'est pas pensé en terme de séquence, Mme ***  a proposé une séance (envoyée par courriel) montrant sa capacité à mener une réflexion sur les objectifs d'apprentissage, sur les obstacles et la différenciation. Mme *** reste malgré les conseils au stade de l'activité sans en faire un temps d'apprentissage." "Un travail reste à poursuivre sur la hiérarchisation des objectifs et l'enseignement explicite (donner du sens en précisant aux élèves l'objectif, en réalisant un bilan de ce qui a été appris et ce qui reste à apprendre). Les échanges entre pairs et leur collaboration sont des axes de réflexion que Mme *** doit engager, en essayant de prévoir des situations qui les permettent."

    J'ai donc travaillé pendant les vacances avec ma directrice et sa maman, ancienne IMF, qui me disent que mon travail est pourtant sérieux et approprié. Je vois quand même un avantage à cette situation : étant mise en renforcement accompagné, je vais avoir les conseils d'un deuxième CPC, de ma circo cette fois. Je trouvais qu'on avait une formation très insuffisante (quatre jours dans l'année !), et là du coup il viendra toutes les semaines pour m'aider à préparer des séances et voir leur mise en œuvre. J'espère pouvoir apprendre de tout ça et être malgré tout titularisée à la fin de l'année...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Alors voilà c'est la rentrée avec cette certitude d'avoir oublié plein de choses évidemment... et cette impression de m'être trop reposée et de n'avoir pas assez avancé... Verdict au fur et à mesure !

    Je teste le cahier journal semaine cette période, on verra ce qu'en pensera la nouvelle CPC (ou PEMF) puisque ma CPC part en congé de formation. L'idée m'est venue en lisant le blog de Lala78.

    Rentrée P2, Nouveau cahier journal

    Avec Caroline, nous nous sommes décidées à nous motiver à faire une fiche de séance par jour, ce sera toujours ça de pris ! Verdict demain soir !^^

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Petit bilan de cette première période, rien à dire, j'aime vraiment ce métier ! Je me lève heureuse d'aller au travail et de retrouver mes élèves, avec toujours en tête l'idée de pouvoir m'améliorer pour les aider au mieux, ce qui n'est par contre pas toujours facile...

    J'attends toujours le compte-rendu de ma CPC, donc je ne sais pas top ce qu'il en est...

    Vendredi, j'ai grondé un élève... il faisait passer un papier pour avoir des signatures... Je lui ai dit que ce n'était franchement pas le moment et qu'il verrait ça à la récréation. En fait ils me faisaient une surprise : un dessin collectif signé par tous les élèves de la classe pour me souhaiter de bonnes vacances ! J'ai également eu de nombreux dessins individuels, des chocolats et un bracelet !

    A la rentrée, nous ne serons plus que 26, un de mes élèves repart dans son ancienne école, à des kilomètres d'ici... Je suis un peu inquiète pour lui, j'avais fait une demande de RASED car en CE2 il a à peine le niveau d'un élève de fin CP. La maman sur ma demande lui a fait un bilan d'orthophonie cette semaine, et vendredi après-midi elle a envoyé un mail à ma directrice pour dire qu'elle repartait d'où elle venait. Son ancienne école ne m'a jamais fait suivre son livret scolaire malgré mes demandes répétées et selon la maman l'enseignante de CE1 ne lui a jamais fait part d'éventuelles difficultés...
    J'ai fait quatre autres demandes RASED, ma directrice a reçu un mail lundi pour dire que l'interlocutrice du RASED se déplacerait le lendemain dans l'école, or j'avais déjà un rendez-vous avec un enquêteur social pour une de mes élèves le midi et nous sommes allés au cinéma l'après-midi donc impossible de la voir. J'ai répondu par mail que ce n'était pas possible ce jour-là mais que j'étais disponible le reste de la semaine. La personne est quand même venue alors que j'étais en classe, ma directrice lui a dit que je n'étais pas disponible et aucune nouvelle depuis...

    Pour ma deuxième période, je vais essayer d'avoir une vision plus globale de ce que je vais faire avec une progression par semaine. Il va falloir que je fasse davantage de fiches de prep' et de séquences également. Mes vacances vont y être consacrées en grande partie, le reste étant consacré à mon master littérature jeunesse que je fais en formation à distance en parallèle.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un des projets que j'ai découvert dans mon école et que je réinvestirai à coup sûr, la Grande Lessive. Ce site explique bien mieux que moi de quoi il s'agit.

    Le thème était cette année transparent/ non transparent. Mes élèves ont travaillé la notion de silhouette, papier calque et aquarelle pour l'une et papier canson et gouache pour l'autre, l'une en regard de l'autre.

    Toutes les œuvres, des huit classes, ont ensuite été étendues via des cordes à linge dans plein d'endroits de l'école, ce qui donne un super rendu ! Les parents viennent visiter aujourd'hui et demain et comme nous avons une super association de parents, la journée de demain sera clôturée par un goûter.

    Grande lessive

     

    J'attends le compte-rendu de visite de ma CPC mais elle n'a pas trouvé mes élèves bavards, je sais bien les gérer. Il faut que je renforce les situations d'apprentissage et je ne suis pas tellement en retard dans les programmes. Ouf !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique