• BIENVEILLANCE

    C'est le maître mot que je retiendrai de la formation aujourd'hui, être bienveillant avec ses élèves, penser à les féliciter régulièrement, à les encourager... Bref traduire ça en actes et y penser également lorsqu'on rencontre les familles, mettre avant tout l'élève en valeur pour établir un contrat de confiance avec les familles (par exemple montrer l'aptitude d'un élève en EPS, en écriture...).
    Deux petites citations données par l'équipe de l'IA :

     

    « Je n'enseigne rien à mes élèves, j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » A.Einstein

     

     

    « L'élève différent, l'élève en difficulté est celui qui justifie pleinement la fonction d'enseignant. Nous avons tout à lui apprendre, à commencer même par la nécessité d'apprendre. » D.Pennac, Chagrin d'école.
     

    Deuxième chose que je retiens, et que je vais essayer de mettre en pratique (d'où ma case clé du travail entre autres), faire attention aux enfants qui font illusion, ceux qui semblent attentifs mais qui en fait n'écoutent pas, jouant avec leur matériel, regardant les mouches voler... Pour cela, être attentif à chacun, laisser le temps aux élèves de chercher avant de donner des réponses, donc ne pas interroger le premier qui lève la main, laisser un temps de réflexion et interroger justement celui qui ne lève pas la main. Il faut également penser à faire le bilan des leçons en leur demandant ce qu'ils ont retenu et appris, et voir ainsi si l'objectif que nous avions fixé sur notre fiche de séance est atteint.

    Ce sont certainement des petites règles toutes bêtes, mais emporter par notre désir de bien faire, de boucler les programmes, de finir la séance prévue sur le papier, on peut très vite les oublier...

    Sinon il nous a été confirmé que le français et les maths juste le matin, c'est pas bien ! Bref, j'ai modifié mon emploi du temps. Demain nous travaillons dessus ainsi que sur la semaine de rentrée, en fonction de ce qui nous sera conseillé individuellement, je posterai mon nouveau travail (en gros j'ai juste inversé les créneaux sciences/français pour le moment.)

     

     

     

    « Fichier d'autonomieDerniers conseils PES »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :