• Un des projets que j'ai découvert dans mon école et que je réinvestirai à coup sûr, la Grande Lessive. Ce site explique bien mieux que moi de quoi il s'agit.

    Le thème était cette année transparent/ non transparent. Mes élèves ont travaillé la notion de silhouette, papier calque et aquarelle pour l'une et papier canson et gouache pour l'autre, l'une en regard de l'autre.

    Toutes les œuvres, des huit classes, ont ensuite été étendues via des cordes à linge dans plein d'endroits de l'école, ce qui donne un super rendu ! Les parents viennent visiter aujourd'hui et demain et comme nous avons une super association de parents, la journée de demain sera clôturée par un goûter.

    Grande lessive

     

    J'attends le compte-rendu de visite de ma CPC mais elle n'a pas trouvé mes élèves bavards, je sais bien les gérer. Il faut que je renforce les situations d'apprentissage et je ne suis pas tellement en retard dans les programmes. Ouf !

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  • Bon, je dois vraiment mal me débrouiller puisque je suis en retard dans tous les apprentissages et que mes élèves passent leur temps à bavarder et à ne pas être concentrés... Une de mes collègues m'a dit qu'étant donné la classe que j'avais c'était normal... sauf que je suis visitée jeudi et je redoute ce que la CPC va me dire à ce niveau. Lors de sa première visite elle a estimé que je devais tirer mes élèves vers le haut car ce n'était pas normal qu'ils soient d'un niveau si faible... J'ai fait une demande RASED pour cinq de mes élèves, je ne sais pas du tout ce que ça donnera. Ce sont les cinq en énorme difficulté (clairement aucun de ceux-là n'a un niveau CE2, et certains même sont davantage d'un niveau fin CP), mais j'en ai cing de plus en difficultés sérieuses et c'est très difficile de différencier, j'ai beau simplifié les exercices, en réduire la taille, proposer des photocopies pour les leçons en complément des traces écrites, ça e suffit pas. Il faudrait aussi que je fasse des PPRE mais concrètement je ne sais pas quoi mettre dedans !

    Je n'ai fait jusqu'à présent que deux fiches de séquences en sciences, une fiche de séance en sciences et une en anglais, et j'ai même zappé le cahier-journal trois jours de suite... J'espère que les vacances m'aideront à rattraper mon retard mais j'avoue me sentir complètement larguée et démunie...

     

     

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  • D'un côté je ne sais pas si c'est rassurant ou non de se rendre compte que tous mes collègues PES sont fatigués, mais également tous mes collègues PE...
    J'aime toujours autant ma classe, ce sont franchement des mignons que j'ai même si j'ai deux élèves en très grosse difficulté scolaire (il va falloir que je fasse un signalement RASED même si a priori ils n'interviennent que peu dans l'école), deux autres en difficulté importante et un dont c'est plus le comportement d'élève qui pose souci. J'espère pouvoir les aider au mieux même si c'est difficile quand on a tous les autres élèves à s'occuper.

    Ce qui me pose le plus de problèFatiguée...me, c'est la gestion de l'écriture, certains sont vraiment très longs ! Pour certains, après en avoir discuté avec la collègue de CE1, ce n'est pas normal, je pense qu'ils sont surtout inattentifs et peu concentrés, occupés à bavarder (oui, comme beaucoup de collègues j'ai une classe très bavarde !), j'ai investi dans un time tracker pour la copie et pour les exercices en temps limité... J'ai trouvé cette idée sur le blog de Mais que fait la maitresse ?, j'espère que ça fonctionnera !


    Pour le bavardage et la manque d'attention, je leur ai laissé le restant de la semaine pour essayer de progresser en les informant que si ce n'était pas possible pour eux je mettais en place les clés du comportement à partir de lundi... ce que je vais donc faire.

    Mardi je suis en formation, la première journée sur les quatre prévues, il faut que je prépare tout pour ma remplaçante !

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  • Je suis visitée demain par ma CPC, elle vient sur des matières que je n'ai pas encore testées avec mes élèves, j'ai deux pauvres fiches de prep' qui se battent en duel dans mon classeur, idem pour les séquences, je n'ai toujours pas fait les progressions en EPS et en anglais... Arghhhhhhhhh au secours !

     

    Edit du lendemain :

    Coup de stress inutile, tout s'est très bien passé ! Même si ma CPC est très bavarde (peut-être que moi aussi ?) et du coup heureusement que ma directrice est venue nous interrompre pour que je puisse manger en coup de speed et que ma collègue m'a remplacée sur mon service de cour !

    Donc en résumé, elle a commencé l'entretien en disant "on va commencer par les points forts car ils sont majoritaires", et là je me suis détendue.
    Elle m'a dit que c'était un très bon début d'année, que mon travail et mes fiches montraient quelque chose de réfléchi, (elle était même étonnée que j'ai déjà tant de programmations), puis au cours de l'entretien que je savais bien analyser ma pratique.
    Au niveau de la gestion de classe elle m'a dit que je faisais preuve d'autorité bienveillante, et que je savais gérer sans soucis.
    Elle m'a conseillé d'utiliser CapMaths et Interlignes pour les situations de recherche (les guides du maitre) même si j'utilisais d'autres outils pour les banques d'exercices.

    On a pas mal parlé également de différenciation successive, à savoir l'utilisation de divers procédés au sein d'une même séance pour faire comprendre une notion.

     

    J'ai également survécu à la séance de natation, y aller à deux collègues c'est plus confortable, et j'ai pu prendre des points de repère.  Je resterai avec le groupe des bons nageurs sans aller dans l'eau pour que ce soit plus confortable pour moi.

     

    BREF, l'année est LANCÉE !

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  • Dieu que c'est bon de se retrouver face à ses 26 élèves... Je ne leur ai pas trop fait peur pour ce jour de rentrée, c'est déjà ça !
    Découvre ensuite que j'ai enfin accès à Iprof, réaliser que ah oui j'ai été vacataire en novembre 2011 (lors de ma première admissibilité au CRPE) et que j'avais zappé, et enfin découvrir le Saint Grââl avec cette simple image :

    Rentrée !

    Pas de doute, j'y suis ! A moi de réussir la titularisation désormais !

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  • Pré-rentrée aujourd'hui, et alors que lundi j'étais encore sur un cours double CE2/CM1, je passe sur un niveau simple CE2 avec 28 élèves, ce qui va modifier profondément mon organisation (la simplifier !). L'emploi du temps aurait été de toutes façons complètement à revoir puisqu'avec les créneaux des intervenants (BCD, EPS et arts visuels), tout aurait été modifié !
    Je ne mettrai pas en place les clés du comportement dès le début d'année, pas besoin a priori de "m'embêter avec ça" vu la classe que je vais avoir. Au pire deux ou trois élèves seront concernés et je le contractualiserai avec eux en temps voulu.

    Je laisse du coup tomber Picot pour l'étude de la langue, je ne la conserve que pour l'orthographe. Je pars sur la collection "Par mots et par phrases" dirigée par Bentolila. Et je vais pouvoir accorder plus de temps à la littérature... Je repars organiser tout ça !

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  • Voilà les journées de formation sont finies, à regretter que mardi n'ait servi strictement à rien, car hier était intéressant et aujourd'hui encore plus... Demain prérentrée dans l'école, je saurai enfin combien je vais avoir d'élèves, avec les listes et les premiers renseignements les concernant !

    Voici donc les conseils du jour, avec trois axes de travail :

    • Prise d'information sur les élèves

    • Travail sur les règles de vie de classe et posture professionnelle

    • Emploi du temps

    Prise d'information sur les élèves

    La première chose à faire est de prendre connaissance des livrets scolaires et du LPC, il est faux de penser qu'il faut arriver sans idée préconçue, il faudra juste vérifier ces premières informations. Ces données sont plus objectives que les évaluations diagnostiques, en effet parfois les élèves ont facilement oublié ce qui a eu lieu dans l'année.

    Il faut aussi penser à aller voir les PPRE, PAI etc. Il est possible de demander des renseignements aux collègues, cela permettra de voir les premières difficultés pour ne pas faire ensuite d'impairs avec les élèves.

    En mathématiques il est possible de donner des jeux sur ardoise, du calcul mental.

    En français, il est possible de faire lire les élèves à haute voix, avec la lecture des consignes, des poésies, etc. Dans l'idéal, il faut avoir une grille d'évaluation où l'on note ses premiers aperçus, noter entre autre ceux qui prennent facilement la parole, ceux qui la prennent moins, ceux qui ont des difficultés au niveau de la syntaxe, etc. Dans le bilan du cahier-journal, penser à noter les élèves qu'on aura « oublié », ceux qui peuvent « faire illusion ».

     Pour les élèves en réelle difficulté, avoir un cahier sur l'année pour noter les faits et les évolutions. Noter également comment se comportent les élèves durant les récréations (qui restent un temps éducatif).

     Les élèves peuvent se présenter, notamment dans le cadre d'un nouvel élève dans l'école, penser les modalités ensemble : par exemple y réfléchir par deux, chacun présentant l'autre en venant devant la classe, ou encore y réfléchir par écrit avant de donner quelques éléments. Pour un nouvel arrivant, proposer un tuteur qui présentera les locaux.

    Le premier jour de classe, il faut penser à préparer un plan de classe pour éviter les bavardages et compagnie.

    Il faut penser à faire attention à ne pas donner quelque chose de trop lourd en terme d'évaluation et pas dès le début de l'année, il vaut mieux d'abord réactiver les connaissances même s'il est utile de commencer les premiers cahiers dès le premier jour.

    Pour les CE2, il est envisageable de préparer les cahiers (pages de garde) au préalable (charnière cycle 2/cycle3). On prend son temps et on va vérifier chaque présentation et écriture, il est important que ce soit bien fait et que les élèves voient notre attente.

    Dès le début, montrer qu'on attend une cohésion de groupe, néanmoins il faut dès le début différencier un minimum les niveaux dans un cours double et montrer que les exigences ne sont pas les mêmes.

    Tout s'apprend à l'école, à la maison c'est juste de la révision et de la réactivation qui est donné comme travail. C'est aussi pour cette raison qu'il faut donner une méthodologie pour apprendre, en prenant en compte les différentes mémoires (écrit, visuel, moteur...). C'est ainsi que l'on peut passer de la mémoire à court terme à la mémoire à la long terme.

     

    Travail sur les règles de vie de classe et posture professionnelle

    Être très explicite dès le début de l'année. Pour les règles, penser à dire ce qui est possible, notamment aider son voisin en terme d'apprentissage pour les exercices d'application et d’entraînement, donc possibilité de discuter.

    En terme d'évaluation sur le cahier du jour, penser à dire que le silence doit être de rigueur pour que je vois où chaque élève en est.

    On lève la main, on ne coupe pas la parole.

    Penser les règles de vie par et pour le groupe. Faire une affiche qui sera complétée au fur et à mesure. Discuter les règles proposées avant de les noter, et au final les faire tous signer. Évidemment certaines règles ne sont pas négociables, et

    Penser les sanctions dans le cadre de l'école pour avoir une cohésion d'ensemble. Il faut se méfier des sanctions automatiques d'autant que pour certains élèves c'est une manière d'exister. La fiche de réflexion est une bonne option, et en cas de conflit entre deux élèves leur faire mettre par écrit ce qui s'est passé peut permettre de mettre de la distance et ne pas être dans le jugement non plus.

    Il est possible de donner des objectifs aux élèves difficiles pour les aider à progresser. Encore une fois, penser à valoriser les élèves et à montrer les bons côtés, cela leur permettra d'être valorisé et respecté également au sein de la classe.

    Penser à expliquer les rôles de chaque cahier, ce qui est attendu lors des présentations.

    Attention à sa propre posture, son langage, réduire son débit de parole... On ne parle pas de la même façon que dans son parler de tous les jours. Ne pas non plus monopoliser la parole, demander aux élèves de reformuler. Parler doucement pour capter l'attention de chacun.

    Prendre le temps de bien écrire pour montrer l'exemple (formation des lettres etc), de même pour montrer l'exemple penser à avoir un bureau rangé, demander aux élèves de ranger régulièrement en proposant des petites règles à établir.

    Prévoir des boites à idées, à critiques, à félicitations pour que les élèves qui ont plus de difficultés à l'oral puissent s'exprimer par écrit.

    En ce qui concerne les séquences, attention à ne pas se cantonner à une méthode ou un manuel, aller voir à droite et à gauche ce qui est proposé sur d'autres manuels ou sur les sites académiques (mais attention aux blogs d'instit', lol..) avant de prévoir sa séquence sur une notion donnée. Si on choisit de suivre un manuel attention à ce qu'il n'aille pas plus loin que le programme, ce qui est souvent le cas (d'où l'impression de ne pas réussir à suivre).

     

    Emploi du temps

    Pour l'emploi du temps, voici donc ma nouvelle version, ajustée avec les conseils de la matinée, en espérant qu'elle ne change pas avec les créneaux des intervenants demain...

    Derniers conseils PES

    Derniers conseils PES

     

     

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  • C'est le maître mot que je retiendrai de la formation aujourd'hui, être bienveillant avec ses élèves, penser à les féliciter régulièrement, à les encourager... Bref traduire ça en actes et y penser également lorsqu'on rencontre les familles, mettre avant tout l'élève en valeur pour établir un contrat de confiance avec les familles (par exemple montrer l'aptitude d'un élève en EPS, en écriture...).
    Deux petites citations données par l'équipe de l'IA :

     

    « Je n'enseigne rien à mes élèves, j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » A.Einstein

     

     

    « L'élève différent, l'élève en difficulté est celui qui justifie pleinement la fonction d'enseignant. Nous avons tout à lui apprendre, à commencer même par la nécessité d'apprendre. » D.Pennac, Chagrin d'école.
     

    Deuxième chose que je retiens, et que je vais essayer de mettre en pratique (d'où ma case clé du travail entre autres), faire attention aux enfants qui font illusion, ceux qui semblent attentifs mais qui en fait n'écoutent pas, jouant avec leur matériel, regardant les mouches voler... Pour cela, être attentif à chacun, laisser le temps aux élèves de chercher avant de donner des réponses, donc ne pas interroger le premier qui lève la main, laisser un temps de réflexion et interroger justement celui qui ne lève pas la main. Il faut également penser à faire le bilan des leçons en leur demandant ce qu'ils ont retenu et appris, et voir ainsi si l'objectif que nous avions fixé sur notre fiche de séance est atteint.

    Ce sont certainement des petites règles toutes bêtes, mais emporter par notre désir de bien faire, de boucler les programmes, de finir la séance prévue sur le papier, on peut très vite les oublier...

    Sinon il nous a été confirmé que le français et les maths juste le matin, c'est pas bien ! Bref, j'ai modifié mon emploi du temps. Demain nous travaillons dessus ainsi que sur la semaine de rentrée, en fonction de ce qui nous sera conseillé individuellement, je posterai mon nouveau travail (en gros j'ai juste inversé les créneaux sciences/français pour le moment.)

     

     

     

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  • Mes jolis tampons qui n'attendent qu'à servir ! Je les ai achetés avec mon budget perso car je sais qu'ils me resserviront dans d'autres années, par contre j'ai commandé l'encre sur le budget de l'école. C'était le post inutile du jour, mais je suis trop contente de les avoir reçus !

    Ils sont arrivés !

    Prochain colis que j'attends, des livres et des revues pour compléter ma bibliothèque de classe.

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  • Je suis donc allée à mon école aujourd'hui, juste pour mettre en place quelques affichages... Je suis arrivée à 17h30, j'en suis repartie à 21h15 ! J'ai changé des meubles de place, mis des choses au mur, créer des coins, réparé les dictionnaires, rangé les placards, vérifié mon organisation... Bref.
    Voici quelques photos en "avant-première ! (De mauvaise qualité malheureusement !)

    Ma classe dans son ensemble

    Ma classe dans son ensemble

    Coin bibliothèque et travail en groupe

    Le coin bibliothèque et travail en groupe (je rajouterai un tapis que j'ai chez moi et à voir si je peux acheter quelques poufs, sinon j'amènerai quelques galettes de chaise épaisses, et Surtout je ramènerai des LIVRES et des Revues et des documentaires...!)

    Le coin autonomie

    Le coin autonomie (qui ne veut pas se mettre à l'endroit !)

    Mon affichage DECLIC (cf posts précédents)
    Mon affichage DECLIC (cf posts précédents)

    Tableau des responsabilités

    Je vais vous donner le torticolis ! Bref la tableau des responsabilités, là encore, à l'envers !

    Voilà pour cette première visite guidée !

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